Qu'est-ce que les chakras ?
Les chakras sont des centres énergétiques capteurs, transformateurs et distributeurs de l'énergie vitale dans le corps.
Le terme chakra signifie "roues" ou "cercles" en sanskrit. Aussi bien dans la tradition indienne que dans notre culture occidentale, nous faisons généralement référence à sept chakras principaux situés le long du corps entre la base de la colonne vertébrale et le sommet du crâne à l'emplacement des principales glandes endoctrines. Signalons que certains courants spirituels font référence à d'autres chakras situés dans le prolongement de notre corps physique (chakras transpersonnels) et qui sont en lien avec notre être multidimensionnel. Certains se trouvent au dessus de la tête (chakras en lien avec les plans supérieurs et les énergies cosmiques) et d'autres au dessous des pieds (chakras inférieurs en lien avec les énergies telluriques). Nous dénombrons également un certain nombre de chakras secondaires régis par les chakras principaux et situés à divers endroits du corps (plante des pieds, genoux, hanches, paumes des mains, épaules, bouche, yeux, oreilles). A noter encore que tous êtres vivants possèdent des chakras, que cela soit les animaux, les arbres et notamment la surface de la terre, sur laquelle sont également répartis sept chakras principaux dont le rôle est de garder la planète et la vie qui l'habite en équilibre. |
Ci-dessus : Illustration des sept chakras principaux vus de face avec leurs noms en sanskrit et en anglais |
L'univers des chakras étant donc très vaste, nous avons choisi de porter ici uniquement notre étude sur les sept chakras principaux en rapport avec l'être humain. Si vous souhaitez toutefois approfondir vos recherches en rapport avec ce qui à été décrit plus haut, je vous invite à cliquer sur ce lien très intéressant qui vous permet de découvrir les caractéristiques des chakras transpersonnels et secondaires dans une approche proposant notamment une nouvelle conception des chakras en rapport avec les changements de vibrations de la planète et l’évolution de la conscience de l’humanité.
Comment fonctionnent'ils ?
L'être humain est constitué à la fois d'un corps physique et d'un ensemble de corps énergétiques non visibles à l'oeil nu (corps subtils) qui sont imbriqués les uns dans les autres pour former le champ aurique (image de droite). Tout comme nos systèmes nerveux et endocrinien sont reliés à notre corps physique, nous possédons sur un plan subtil, un système énergétique complexe composé d'un ensemble de vaisseaux d'énergie appelé "les nadis" (médecine ayurvédique) ou "les méridiens" (médecine énergétique chinoise) qui se croisent à différents points d'intersections pour former les chakras. La tradition indienne fait référence à 72'000 nadis circulant dans le corps humain. Ainsi, un croisement de sept nadis correspond à un point d'acupuncture, un croisement de quatorze nadis crée un chakra secondaire, et un croisement de vingt et un nadis forme un chakra principal.
Les chakras sont représentés traditionnellement par une fleur de lotus, leurs formes ressemblant aux pétales d'une fleur (voir plus bas les images correspondantes aux sept chakras principaux). Ils sont décris par les clairvoyants comme des vortex fonctionnant comme de petits tourbillons lumineux captant et émettant de l'énergie. Vu de profil, ils ont la forme d'un double cône dont les ouvertures s'élargissent vers l'avant et l'arrière. Ils sont répartis le long d'un canal central (canal pranique) appelé Nadi Sushumna situé le long de la moelle épinière au niveau de la colonne vertébrale et dans lequel circule un souffle subtil appelé "prana"(terme indien) ou "chi" (terme chinois) traversant l'ensemble des chakras et établissant un lien énergétique avec le ciel (vortex céleste correspondant au chakra porte stellaire) et la terre (vortex terrestre correspondant au chakra étoile terrestre). Les chakras sont également reliés entre eux par deux autres canaux principaux, l'un appelé Nadi Ida, situé à gauche du Nadi Sushumna et véhiculant un flux énergétique yin (de nature féminine) et l'autre appelé Nadi Pingala, situé à droite du Nadi Sushumna et véhiculant un flux énergétique yang (de nature masculine). Les chakras ont la fonction d'absorber et d'assimiler l'énergie vitale qui nous entoure (énergie extérieure) pour la transformer et la redistribuer dans tout le corps afin d'y apporter la vitalité et assurer le bon fonctionnement de celui-ci. Ils tournent en principe dans le sens des aiguilles d'une montre et ont des mouvements de rotation plus ou moins rapide. Ainsi, les chakras situés dans la partie inférieure du corps ont une vibration (fréquence vibratoire) plus basse et tournoient plus lentement que ceux situés dans la partie supérieure, l'énergie devenant progressivement plus subtile à mesure qu'elle s'élève du chakra racine vers le chakra coronal. Une mauvaise hygiène de vie, une douleur physique, un choc psychologique, le stress, les troubles émotionnels, les conflits et les problématiques non résolues (voir les caractéristiques des sept chakras principaux en bas de page) contribuent entre autre aux dysfonctionnements des chakras, lesquels se manifestent par le ralentissement ou l'accélération de leurs vitesses de rotation, par leurs élargissements ou leurs rétrécissements, les chakras absorbant ainsi soit trop d'énergie (chakras trop ouverts et suractivés) ou trop peu d'énergie (chakras trop fermés et sous-activés). Ainsi lorsqu'un chakra ne fonctionne pas de manière optimale, l'énergie vitale ne peux plus circuler de manière libre et régulière entre les corps subtils et le corps physique, impactant le bon fonctionnement des organes et des glandes endoctrines, entraînant ainsi une baisse d'énergie, divers problèmes de santé et l'apparition de maladies. |
Ci-dessus : Illustration des corps subtils, lesquels sont composés de différentes enveloppes ou couches imbriquées les unes dans les autres pour former ce que nous appelons le champ aurique. A noter que chaque chakra est relié à l'un des sept corps énergétiques représentant un plan de conscience spécifique. |
Ci-dessus à droite : Illustration des chakras vus de profil où nous voyons bien leurs formes en double cônes dont les ouvertures s'élargissent vers l'avant et l'arrière. Vous pouvez constater que contrairement aux autres chakras, le chakra racine et le chakra coronal possèdent une seule ouverture chacun (vers le bas et vers le haut).
Ci-dessus : Illustration des chakras en lien avec les glandes pincipales du système endocrinien qui correspondent aux portes d'entrée de l'énergie dans le corps physique, et représentation des trois nadis principaux, à savoir le Nadi Sushumna (canal central) entouré du Nadi Ida (canal lunaire de flux yin) et du Nadi Pingala (canal solaire de flux yang) . Illustration de droite : Représentation de la Kundalini, symbolisé ici par un double serpent lové à la base de la colonne vertébrale, véhiculant l'énergie vitale dans sa double polarité (Yin et Yang), laquelle s'élève jusqu'au sommet du crâne en traversant les différents chakras.
La Kundalini
Kundalini vient du mot Kundula qui est un terme sanskrit lié au Yoga signifiant "boucle d'oreille, bracelet, entouré en spirale". La Kundalini est une puissante énergie spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale au niveau du chakra racine. Chez l'homme ordinaire, cette énergie demeure dans un état de repos. Lorsqu'elle s'éveille, elle s'élève depuis le sacrum et monte le long de la colonne vertébrale en traversant les différents chakras jusqu'à la fontanelle (chakra coronal). Le déploiement de la Kundalini est notamment utilisé dans la voie initiatique du tantrisme et accompagne un processus d'éveil, de délivrance et de réalisation de soi (moksha) permettant l'affranchissement de toute condition limitative en ouvrant la conscience à une réalité supérieur.
Comment harmoniser les chakras?
Il existe de nombreux moyens d'harmoniser les chakras. A chacun de trouver les outils qui lui conviennent le mieux. Vous pouvez ainsi faire appel à la méditation, à des techniques de respiration et de visualisation, à la répétition de phrases ressources ou de mantras, au chant, à des techniques corporelles énergétiques comme le yoga ou le qi gong, à la médecine alternative et holistique, aux thérapies énergétiques (reiki, sonothérapie...) L'utilisation des cristaux et des huiles essentielles peut également soutenir le travail d'harmonisation des chakras.
Pour ma part, je propose des soins thérapeutiques en séances individuelles qui s'inscrivent dans une approche holistique et combinent la thérapie par les sons (Sonothérapie), le Reiki (Reiki et SonoReiki®) ainsi que la thérapie énergétique (techniques du Dr Luc Bodin). Vous pouvez également pratiquer vous-même une méthode de rééquilibrage énergétique par la méditation sonore guidée d'harmonisation des chakras par les sons, le souffle et les couleurs qui se trouve sur la page accueil. En outre, divers exercices et techniques d'harmonisation des chakras vous sont enseignées dans le cadre de mon atelier de chant "les sons thérapeutes".
Pour ma part, je propose des soins thérapeutiques en séances individuelles qui s'inscrivent dans une approche holistique et combinent la thérapie par les sons (Sonothérapie), le Reiki (Reiki et SonoReiki®) ainsi que la thérapie énergétique (techniques du Dr Luc Bodin). Vous pouvez également pratiquer vous-même une méthode de rééquilibrage énergétique par la méditation sonore guidée d'harmonisation des chakras par les sons, le souffle et les couleurs qui se trouve sur la page accueil. En outre, divers exercices et techniques d'harmonisation des chakras vous sont enseignées dans le cadre de mon atelier de chant "les sons thérapeutes".
Le canal pranique
Voici ci-dessous deux images représentant l'alignement des chakras le long du tube de lumière blanche que nous appelons le canal pranique ou canal central, lequel pénètre dans le corps par le sommet du crâne (chakra coronal), traverse le corps le long de la moelle épinière au niveau de la colonne vertébrale et ressort vers le bas au niveau du périnée (chakra racine). A l'intérieur de ce canal pranique, circule un souffle subtil que nous appelons "le prana"(terme indien) ou "chi" (terme chinois) réunissant deux flux, l'un descendant du ciel vers la terre (flux Yang) et l'autre montant de la terre vers le ciel (flux Yin).
Je vous invite à contempler ces images tout en écoutant l'extrait sonore ci-joint (bols de cristal et pendule de cristal chantant)
|
Les chants des voyelles A È É I U OU EU O AUM et É O I se déployant depuis l'espace sacré du coeur
Les chants des voyelles A È É I U OU EU O AUM et É O I sont extraits de la méditation sonore guidée d'harmonisation des chakras par les sons, le souffle et les couleurs qui se trouve sur la page accueil. Cette musique d'accompagnement vous permet de chanter ces deux séries de voyelles plusieurs fois à la suite sur un son que vous émettez en continu sur la même note de musique. Je vous invite à laisser ce chant se déployer depuis l'espace sacré de votre coeur, dans l'énergie d'amour et de gratitude. Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec le chant des voyelles, je vous recommande de pratiquer tout d'abord la méditation sonore guidée. |
Les sept chakras principaux
Voici ci-dessous les caractéristiques de chacun des sept chakras principaux ainsi que les plages musicales correspondantes. Chaque chakra est associé à une note de musique, à un mantra, une couleur, un élément, un sens, un tempérament, une partie du corps (glande endoctrine, organes, système), mais également à une fonction physique et psychique. Les différentes compositions musicales sont extraites de la méditation sonore guidée d'harmonisation des chakras par les sons, le souffle et les couleurs qui se trouve sur la page accueil. Cette musique d'accompagnement vous permet de chanter les voyelles ou les mantras correspondants à chacun des chakras. Choisissez alors la note correspondante au chakra et chantez ensuite la voyelle ou le mantra plusieurs fois à la suite sur un son que vous émettez en continu.
Chakra racine "J'existe" Mantra : Lam Voyelle : OU Note : DO
Composition : Chant, tambour ethnique, synthétiseur
|
Couleur : Rouge Elément : Terre Métal : Fer Corps : Physique Sens : Odorat/Nez Tempérament : Flegmatique Qualité : Yang
Huiles essentielles : Cèdre, vétiver, angélique racine, poivre noir Cristaux : Jaspe rouge, rubis, grenat, tourmaline noire
Organes et parties du corps Glandes et fonctions métaboliques Rôle En équilibre En déséquilibre Vécu durant l’enfance Répercussion chez l’adulte |
-
Prostate, anus, rectum, jambes, pieds, os Glandes surrénales - Mobilisation des sources d'énergies (stress) et stimulation du corps (squelette, sang, température corporelle) Instinct de survie, besoins matériels, enracinement Force d'action, combat, motivation, sécurité, confiance, vitalité, stabilité, solidité, endurance, résistance à la maladie Fuite, dépendances, colère, peurs, impatience, instabilité, agressivité, violence Naissance difficile, manque d’amour maternel, mauvais traitement, absence de cohésion familiale Asthénie, dépression, insuffisance surrénalienne, lombalgie |
Chakra sacré "Je ressens" Mantra : VAM Voyelle : EU Note : RÉ
Composition : Chant, kigonki, synthétiseur
|
Couleur : Orange Elément : Eau Métal : Cuivre Corps : Émotionnel Sens : Goût/langue Tempérament : Colérique Qualité : Yin
Huiles essentielles : Bois de santal, ylang-ylang, mandarine, patchouli Cristaux : Cornaline, pierre de lune, ambre, opale de feux
|
Chakra du plexus solaire "Je rayonne" Mantra : RAM Voyelle : O Note : MI
Composition : Chant, monochorde (anantar), synthétiseur
|
Couleur : Jaune Elément : Feu Métal : Mercure Corps : Mental Sens : Vue/yeux Tempérament : Sanguin Qualité : Yang
Huiles essentielles : Fenouil, citron, genièvre, camomille, anis Cristaux : Citrine, oeil de tigre, ambre, topaze
Organes et parties du corps Glandes et fonctions métaboliques Rôle En équilibre En déséquilibre Vécu durant l’enfance Répercussions chez l’adulte |
Système digestif (estomac, foie, intestin grêle, rate, vésicule biliaire), muscles, partie inférieure du dos Pancréas - Digestion et régulation de la glycémie Développement personnel, rayonnement de la personnalité, contrôle de soi, construction, transformation et domination de l'environnement Estime de soi saine, assurance, acceptation et digestion des situations, reconnaissance de son devoir, volonté, esprit résolu Avidité, arrogance, peur du changement, hypocrisie, ignorance, paresse, agressivité, contrôle et manipulation des autres Relations parentales conflictuelles (crise d’autorité, divorce, famille recomposée), isolement relationnel Troubles psychosomatiques, maladie de l’appareil digestif, diabète, allergie alimentaires (gluten, lactose) |
Chakra du coeur "J'aime" Mantra : YAM Voyelle : A Note : FA
Composition : Chant, shrutibox, lyre de cristal, synthétiseur, sons de la nature
|
Couleur : Vert-rose Elément : Air Métal : Or Corps : Astral Sens : Toucher/Peau Tempérament : Mélancolique Qualité : Yin
Huiles essentielles : Marjolaine, rose, néroli, bergamote Cristaux : Aventurine, malachite, tourmaline verte, quartz rose, jade
Organes et parties du corps Glandes et fonctions métaboliques Rôle En équilibre En déséquilibre Vécu durant l’enfance Répercussions chez l’adulte |
Circulation sanguine, cœur, parties inférieures des poumons, haut du dos, mains Thymus - Immunité cellulaire Acceptation de soi-même, amour inconditionnel, lâcher-prise, équilibre, harmonie, épanouissement personnel Compassion, bienveillance, dévouement, aptitude à la guérison des autres, pardon, compréhension du karma, amour exprimé et ressenti Amertume, repli sur soi, jalousie, cupidité, cruauté, fermeture, difficulté à communiquer Manque d’amour, de tendresse, expériences amoureuses négatives Palpitations, troubles pulmonaires, sensation d’oppression |
Chakra de la gorge "J'exprime" Mantra : HAM Voyelle : É Note : SOL
Composition : Chant, synthétiseur
|
Couleur : Bleu Elément : Ether/Espace Métal : Plomb Corps : Etherique Sens : Ouïe Tempérament : Esprit éveillé Qualité : Yang
Huiles essentielles : Eucalyptus, coriandre, santal, basilic, cédre Cristaux : Calcédoine, aigue-marine, topaze bleu
Organes et parties du corps Glandes et fonctions métaboliques Rôle En équilibre En déséquilibre Vécu durant l’enfance Répercussions chez l’adulte |
Nuque, bras, bronches, oreilles, mâchoires, œsophage, voies respiratoires, cordes vocales, parties supérieures des poumons Thyroïde - Fonctions vitales de l'organisme (croissance du squelette et développement du système nerveux) Centre de la communication...expression et réalisation de soi, respiration Créativité, Intégrité personnelle, pureté d’esprit, sagesse,vérité Arrogance, orgueil, non-dits, sentiments refoulés Difficultés de communication avec les parents, absence de repères, repli sur soi Troubles thyroïdiens et ORL, problème de voix, tension au niveau des mâchoires, névralgies cervicales, torticolis |
Chakra du troisième oeil "Je vois" Mantra : OM Voyelle : I Note : LA
Composition : Chant, clochettes tibétatines, synthétiseur
|
Couleur : Indigo Elément : Son et vision intérieure Métal : Argent Corps : Boudhique Sens : Intuition Tempérament : Esprit illuminé Qualité : Yin
Huiles essentielles : Immortelle, menthe, lavande, romarin, bergamote Cristaux : Lapis-lazuli, améthiste, azurite, saphir
Organes et parties du corps Glandes et fonctions métaboliques Rôle En équilibre En déséquilibre Vécu durant l’enfance Répercussions chez l’adulte |
Visage (yeux, nez, oreilles), système nerveux central, cervelet Hypophyse - Système endocrinien...régulation du métabolisme, de la croissance et de la reproduction Siège de l'intelligence, de la mémoire, de l'équilibre intérieur, de l'intuition (vision intérieure) et des perceptions extra-sensorielles (clairvoyance, clairaudience) Conscience d'être, intuition, discernement, compréhension, sagesse, vérité, paix de l'esprit, imagination, inspiration, idéalisme Rigidité, dureté, jugements, mensonges Pas d’émulation intellectuelle et créative de la part des parents (troubles scolaires, difficultés d'intégration) Migraines, troubles nerveux, pensées négatives, repli sur soi |
Chakra coronal "Je comprends" Mantra : HIM Voyelle : I Note : SI
Composition : Chant, pendule de cristal chantant, synthétiseur
|
Couleur : Violet Elément : Lumière intérieure Corps : Causal Sens : Empathie Tempérament : Maître Qualité : Yang
Huiles essentielles : Cèdre, genévrier, encens Cristaux : Améthiste, cristal rose, cristal de roche, opale blanche
Organes et parties du corps Glandes et fonctions métaboliques Rôle En équilibre En déséquilibre Vécu durant l’enfance Répercussions chez l’adulte |
Cerveau, crâne supérieur, cortex cérébral Pinéale, Épiphyse - Système nerveux... régulations des rythmes biologiques (veille, sommeil, saison) Reliance avec le cosmos, l'univers, l'infini, le divin, la source...éveil de l'être , réalisation de soi, illumination Sens du bonheur, béatitude, conscience spirituelle et universelle, unité, compréhension de sa mission de vie Démences, dépression, maladies psychiques Difficultés ou refus de s’incarner, tendances à la rêverie ou à la révolte Dépression, manque d’autonomie, absence de projet de vie, de connexion à la dimension spirituelle et au plan universel |